Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candeur Verte
10 mars 2013

En finir avec les idées reçues sur le végétarisme !

 dm-vegetarien-95-copie-1

 

 

Bonjour ! Quand on est végétarien nous faisons face à de drôles de remarques. Elles sont, bien trop souvent, incohérentes et infondées. Les non végétariens sont souvent mal/pas informés et c'est compréhensible ! En effet dans notre société occidentale nous avons pris l'habitude de manger de la viande, à tel point que nous pensons qu'elle est indispensable à notre santé (il en va de même pour le lait de vache). C'est pour ça que beaucoup de personnes pensent aujourd'hui que sans viande ni poisson, on ne peut pas vivre. Oui on m'a déjà fait le coup ! "Oh mais on ne peut pas vivre sans viande", "bon ok et moi je fais quoi là?" Grand silence. Je ne blâme personne, moi aussi j'avais des préjugés sur le végétarisme avant de me renseigner. Par contre je n'ai jamais pensé qu'un végétarien = carence, je ne comprenais pas cette démarche mais je n'ai pas pensé que c'était mauvais pour l'organisme.  

Aujourd'hui il est difficile pour moi d'accepter que certaines personnes puissent me dire : "On a besoin de viande pour vivre" ou bien "tu vas être carencée". Ils n'en savent rien, ne se sont jamais renseignés et non aucune source de ce qu'ils avancent à part peut être, une source pro-viande. Je dois avouer que cela m'agace fortement. :) Je reste toujours ouverte au "débat", à l'échange, mais à un échange constructif avec une personne qui c'est au moins renseignée un minimum. Mais si elle s'est renseignée au préalable, étrangement le dialogue sera différent, plus calme et plus intéressant. Cet article va donc me permettre de répondre à toutes les remarques étranges dont j'ai pu faire l'expérience un jour. Je dis "étrange" car pour moi elles n'ont aucun sens. En espérant que cela puisse servir à d'autres et/ou à informer.

 

 

 

 

 

Un végétarien ? Il est forcément carencé 

 

Tout d'abord sachez que n'importe qui peut être carencé, ne manger que de la viande tous les jours c'est passer par la case carence/maladie à coup sur, mais ne manger que des tomates c'est la même chose. Une alimentation doit être variée et équilibrée. A noter qu'une personne végétarienne doit souvent revoir la conception de ses repas puisqu'on nous a élevé à manger de "la viande et l'accompagnement". Par cette recherche sur sa nouvelle alimentation, le nouveau végé va donc découvrir de nombreux autres aliments, va apprendre les vertus de plus ou moins de légumes/fruits/graines/huiles... Ainsi, le végétarien se rendra bien compte que les pommes de terre avec le steak, de haricot vert avec un gigot ou bien des lasagnes, toutes les semaines, ça n'apportait pas grand chose à notre organisme. Bref ! Reprenons, un végétarien carencé... Bon donc la population indienne est une population carencée de naissance ? Ils sont tous carencés et ne vivent pas longtemps. Mais connaissez-vous Fauja Singh ? Un végétarien marathonien de 101 ans ? Voici ce qu'on peut lire sur Lepoint.fr : 

 

 "Fauja Singh, surnommé "la tornade en turban", a commencé à courir à 89 ans et a terminé depuis neuf marathons, dont ceux de Londres et New York. Il a réussi son meilleur temps à Toronto, en 5 heures, 40 minutes et 4 secondes. Dimanche, il courra sur 10 km, en parallèle du marathon de Hong Kong.

Singh, qui fêtera ses 102 ans le 1er avril, indique qu'il n'est pas malade, mais que la course devient "difficile" à son âge : "Je crois que je dois me retirer quand je suis encore en forme. [...]  "Turbaned Tornado" est considéré comme le plus vieux marathonien au monde, mais le Livre des records ne peut homologuer le record, car le vieil homme n'a pas... d'acte de naissance. Il a été porteur de la flamme olympique aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et à nouveau aux JO de Londres en 2012. Il a également participé à des spots publicitaires. [...] Son entraîneur, Harmander Singh, se dit toujours "intrigué et impressionné" par son "poulain", au bout de 13 ans de collaboration. "Il a toujours eu une attitude positive. Si je lui dis on fait 10 km aujourd'hui, il répond et pourquoi pas 20 km", explique-t-il. Fauja Singh ne participera plus aux compétitions, mais pas question de s'arrêter de courir : il continuera d'aligner les foulées pour "prendre soin de (sa) santé"."

 

 

Fauja-Singh-web

 

Oui bien sur le sport est bénéfique pour la santé, mais si un végétarien est carencé, comment expliquer l'âge et la forme de ce monsieur ? Si un végétarien est une personne malade, comment cet homme fait-il pour vivre ? 101 ans ce n'est pas rien tout de même. 

J'ai entendu "Oui mais la population indienne est différente de nous, c'est pour ça qu'ils peuvent être végé, mais pas nous !", mais bien sur, c'est parfaitement logique voyons... Non sans rire, on peut vraiment penser une chose pareil ? Couic, une idée reçue en moins ! :) Des millions et des millions de personnes sont végéta*iennes ET en bonnes santés. Des millions et des millions de personnes pensent que le végétarisme est néfaste pour leur santé, alors qu'en réalité c'est plus que bénéfique. Alors pourquoi ? La propagande de l'industrie, tout simplement. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il serait bon de jeter un oeil - et même les deux - aux vidéos que j'ai posté : Meat the truth, la conférence de Gary Yourofsky et la face caché de la viande. Puisque je suis végétarienne, je devrais normalement être malade et carencée, alors comment se fait-il que mes analyses de sang se soient améliorées et que je suis bien mieux qu'avant dans mon corps ? Mystère et boule de tofu ! 

 

 

 

De toute façon ce n'est pas parce que j'arrête d'en manger, qu'on arrêtera d'en produire ! (ça vaut aussi pour la fourrure)

 

Euh... Ce n'est pas logique, nous sommes d'accord ? C'est parce qu'il y a une demande qu'on élève des animaux, qu'on les tue et que l'on vend les morceaux aux consommateurs. Ce n'est pas l'inverse. Si les consommateurs n'en veulent plus, on change de produit, on transforme, on arrête la production qui nous fait vendre à perte. Sinon on pourrait encore voir dans les rayons des télévisions avec images en noir et blanc. Les consommateurs veulent plus, des améliorations, de nouveaux produits etc. Depuis quelques années les produits "bio" explosent, pourquoi ? Car la demande augmente. S'il n'y avait pas de demande, les produits bios ne se seraient pas autant développer. Si on arrête de consommer un type de produit, les entreprises se détourneront de ce produit. Un exemple concret avec cette histoire de viande de cheval, - bon mis à part que je ne vois pas le problème, cheval / boeuf c'est la même chose : un animal mort dans l'assiette - depuis ce scandale les plats préparés sont regardés différemment par les consommateurs et on se tourne d'avantage vers le "fait maison" ou vers d'autres viandes que le "boeuf" par exemple.  

 

 

 

Pourquoi je deviendrais végé ? C'est trop bon la viande !

Bon voici un argument purement égoïste qui est souvent utilisé. Égoïste envers le tiers monde, envers notre planète, envers les animaux, la vie, mais aussi égoïste envers soi même. Pourquoi égoïste envers soi même ? J'aimerais bien savoir qui serait capable d'aller trouver un veau ou un cochon, de prendre une arme et de tuer cet animal de sang-froid. Qui serait capable d'aller toucher son corps encore chaud pour le dépecer, lui trancher les pattes, le cou ou tout autre partie de son anatomie. Qui serait capable ensuite d'aller nettoyer son cadavre, car oui quelque chose qui est mort, c'est un cadavre qu'il soit un animal ou un humain, un enfant ou un adulte, un mort c'est un mort, et un mort c'est un cadavre, CQFD. Donc, qui serait capable de faire tout ça et d'aller ensuite se cuisiner un bon petit plat avec cette viande ? Et le déguster avec amour ? A mon avis pas grand monde, ou en tout cas une très faible minorité. Voilà pourquoi je parle d'égoisme avec soi-même. Quand j'ai compris ça, il m'était impossible de me mentir à nouveau, si je ne suis pas capable de tuer pour manger de la viande, pourquoi je paye d'autres personnes pour le faire ? 

Pourquoi égoïste pour la planète, le tiers monde et les animaux ? Tout est expliqué dans les reportages que j'ai posté dans mes précédents articles. Sachez encore une fois, je ne blâme personne, quand nous ne sommes pas informé c'est normal de penser tout cela. Chacun sait faire la différence entre le bien et le mal et il appartient à chacun de faire ses choix en son âme et conscience. :)

 

 

 

Et si tu es seule sur une île déserte avec seulement du jambon, hein tu fais quoi ? 


La probabilité que je me retrouve seule, sur une île où il n'y a RIEN sauf une tranche de jambon est déjà quasi nulle. Ensuite je ne sais pas comment aurait atterri ce morceau ici, seul, puisqu'en avion ou en bateau, ce n'est certainement pas moi qui irait me balader avec une tranche de jambon dans la poche. De plus imaginons que je me sois échouée sur une île après un naufrage avec ce morceau dans la poche, je pense qu'il serait préférable de ne pas le manger puisque il y aurait une forte probabilité que cette viande soit désormais avariée ou pleine de sable. Plus sérieusement, si jamais je me perds dans la forêt est-ce que je mangerais de la viande ? Quelle est la probabilité pour qu'a main nue, j'arrive à attraper et tuer une biche ou un lapin ?  Après il faudrait que je fasse un feu mais si je suis seule et perdue dans une situation extrême, dur dur de faire un feu en un claquement de doigt. J'ai plus de chance de tomber sur un arbre fruitier, des baies, des plantes comestibles, des champignons, que de me nourrir d'une bête que j'aurais chassé. 

Si jamais dans un cas très extrême,  comme par exemple la situation qu'affronte le jeune Pi sur son bateau de sauvetage (cf : L'Odyssée de Pi, le film), pour une question de survie, oui je pourrais me nourrir d'un poisson que j'aurais réussi tant bien que mal à pêcher. Ca me ferait bien mal au coeur, mais jamais ça ne remettrait en cause mes convictions. Je considère que dans un cas comme celui-ci, de survie, il est "acceptable" de se nourrir comme cela, mais uniquement dans ce cas là. Dans notre société nous n'avons pas besoin de viande/poisson pour survivre, nous ne sommes pas obligé de tuer pour nous alimenter. La paix commence dans notre assiette. 

 

 

 

Être végétarien ça coûte trop cher ! / Le végétarisme c'est un truc de bobo-richou !


Se nourrir de manière végétarienne ne coûte pas "cher", en tout cas bien moins cher que dans un régime "omnivore". En effet c'est la viande qui coûte cher. Bien sur les similis-viandes sont plus cher que les fruits et légumes, mais on peut très bien ne pas en consommer. Tous les végétariens ne consomment pas de similis. :) Pour le lait végétal, on peut le faire soi-même, ça revient moins cher. Acheter ses légumineuses et ses céréales en vrac revient moins cher que d'acheter un paquet de "500g de riz" dans un supermarché. Pour 1kg de céréales (type riz) je paye environ 2euros, voir moins. Pas si cher que ça l'alimentation végé ! Les fruits et les légumes seront moins cher que la viande ou le poisson, surtout si on privilégie la qualité. 

 

 


Les végétariens sont vraiment des gens bizarres 


Le saviez-vous : Il y a énormément de "people" végé dans le monde ? Dans la catégorie musique c'est là, le cinéma et le spectacle c'est ici, pour la tv et la radio cliquez ici
,  pour la mode c'est là, pour le sport ici et enfin pour les personnalités/penseurs c'est ici que ça se passe ! Ceci est une liste non exhaustive :) 

On est "bizarre" car on ne mange pas de veine, de muscle, de tendon, de sang... A mes yeux, ce n'est plus logique, ça l'était avant mais c'est une pensée révolue désormais.

 

 

 

 

Les légumes et les plantes souffrent aussi !!


C'est bien souvent de la mauvaise foi, mise à part le fait que ce n'est pas vrai : En quoi le fait de justifier un meurtre par un autre est-il moralement acceptable ? De plus pour faire de la viande il faut que l'animal ait lui-même manger des plantes (granulés, foin...) et la production de la viande engendre la déforestation. Cette réponse est dont irrecevable et totalement irrationnelle car si nous suivons cette logique les non-végé causes un double meurtre. Mais heureusement pour nous, non elles ne possèdent pas de centre nerveux comme les animaux et les humains.

 

 

 

 

Un végétarien c'est un extrémiste, il s'en fiche des humains il préfère les animaux !

Savez-vous que c'est à cause de la production de viande pour les pays développé que nous sommes incapable aujourd'hui de nourrir l'ensemble des humains de la planète ? Si tout le monde devenait végétarien on serait capable de nourrir le monde entier, sans exception. Je suis solidaire avec ces personnes à travers le monde qui souffrent de la faim et de la soif. Solidaire avec ces mères et pères qui voient leurs enfants mourir sous leurs yeux impuissants. Mais que font les personnes qui déclare que les végé sont égoistes ? Que font-ils pour leurs semblables ? En général, pas grand chose. 

 

 

repartition-sous-alimentation-mondiale-par-region-430x451

 

 

Donnez moi votre avis ! Merci et bonne journée :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ou tuez ses propres bestioles plutot que de bouffer aussi des trcus végé industriels
N
La seule chose de fausse dans ton article c'est les champignons qui son indigeste cru hormis les champignon de paris (pour le cas de la forêt) mais je suis complètement d'accord avec ton article et je pense que des tas de gens devrais être mieux informés sur ce qui se trouve dans leur assiette. Merci pour cet article.
M
Je suis végétalien , sportif (intensif) , et je comprend tjs pas que les gens ne réagisse pas . En tt cas ton site est très bien écrit , et sa fait du bien de lire tt sa . Même si on pourrait aller plus loin pr expliquer certaine chose , c'est bien écrit .
O
Très bon article ! Je fais mes petites recherches pour mon coming out végétarien, hâte de ne plus avoir mauvaise conscience ^^ L'argument qui m'a le plus marqué c'est que si je devais tuer les animaux moi-même pour les manger j'en serais absolument incapable, et je pense que c'est valable pour la plupart des gens comme tu l'as bien dis ! Et même si on le fait faire par quelqu'un d'autre le résultat est quand même dans l'assiette. Je pense d'ailleurs que si je vivais seule et pas chez mes parents (surtout avec un père qui adore cuisiner la viande) j'aurais été végétarienne depuis bien longtemps, la viande crue me dégoûte
K
Le nombre de gens qui croient qu'on est en mauvaise santé ... Ca fait 1 an que j'ai pas mangé de viande je vis très bien ! Le pire c'est le "Mais les plantes elles meurent aussi, non ?". Y'en a même qu'il te sortent des absurdités comme "Il y a certains animaux FAIT pour être tués, comme le cheval". Non mais WTF !! <br /> <br /> J'ai arrêté d'en manger en me disant que c'était trop horrible de tuer des animaux juste pour les manger et que je n'en serais pas capable. Et j'ai vu que ça revenait au même.<br /> <br /> Maintenant, j'ai l'impression de voir des cadavres dans les assiettes des gens c'est bizarre ...<br /> <br /> Au revoir ^^
Newsletter
48 abonnés
Publicité
Candeur Verte
Candeur Verte
Publicité