No steak

 


Qui n'a pas entendu parler du livre "No steak"  paru en cette belle année 2013 ?

L'auteur, Aymeric Caron, est un journaliste français de télévision et de radio que l'on retrouve notamment sur la chaîne France 2 dans "On n'est pas couché". Je me suis empressée de dévorer son livre ! Facile à lire et accessible à tous, il ne fait pas culpabiliser : il partage la vérité. Aymeric explique notre présent et notre futur si notre monde continue de consommer de la viande comme on le fait aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour il nous raconte ses expériences, ses découvertes ainsi que les personnes qu'il a rencontré durant ses recherches. 

 

La dédicace : "Ce livre est dédié à tous les mangeurs de viande, des plus grands carnassiers aux carnivores occasionnels." 

 

Le résumé : « Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants – 60 milliards d’animaux chaque année – pour nous nourrir.
D’abord parce que notre planète nous l’ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à progresser.
Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, le passage au végétarisme va faire partie d’une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve en effet un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux que nous exploitons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons-nous encore le droit de les manger ? Le développement de l’éthique animale nous oblige aujourd’hui à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces.
Aymeric Caron a mené l’enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre étrange rapport à la viande. Pourquoi les chats et les chiens ont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu’en Chine ils peuvent finir au fond d’une casserole ? Pourquoi avons-nous choisi de manger en priorité des cochons, des poulets et des bœufs ? Comment ces animaux de consommation sont-ils produits ? Pourquoi Bill Clinton, Carl Lewis et Bryan Adams ont-ils décidé d’arrêter la viande ? Les végétariens vivent-ils vraiment plus longtemps que les carnivores? Comment peut-on remplacer les protéines animales ?
Lui-même végétarien depuis plus de vingt ans, Aymeric Caron nous fait partager son expérience. Se gardant de tout prosélytisme et refusant les catéchismes de tout bord, il nous explique de manière limpide pourquoi, un jour, la viande disparaîtra
 »

 

 

selon-aymeric-caron-l-homme-n-est-pas-vraiment-omnivore_561793_510x255

 

Il y a 8 grands thèmes : 

  • Parce que la viande détruit la planète
  • Parce que nous sommes incohérents avec les animaux
  • Parce que l'on n'assume pas la mort de l'animal
  • Parce que l'amour de la viande est culturel, pas naturel
  • Parce que nous n'avons pas besoin de viande pour vivre
  • Parce que les animaux que nous mangeons nous ressemblent
  • Parce que la morale nous commande d'arrêter la viande
  • Parce que le végétarisme est moderne depuis des millénaires

 

Un grand livre de 357 pages (dont 11 pages de sources/notes) qui empêchera bon nombre de personnes de répliquer "en France ça ne se passe pas comme ça !". 

Je recommande vivement ce livre que ce soit pour les végétariens, comme pour les non-végé ! Si vous n'êtes pas végétarien(ne), ce livre répondra à certaines de vos interrogations.

 

 

 

Amis végétariens, pourquoi ne pas l'offrir à un membre de votre entourage qui a du mal à vous comprendre ?

 

 

 

 

 

Voici à présent deux autres livres mais cette fois-ci, ils parlent de cuisine ! "Petit végétarien gourmand" et "Desserts gourmands sans oeufs ni lait", une mine d'or pour les parents végétariens ou pour les parents dont les enfants sont intolérants au lait animal ou aux oeufs. 

couv livre

Avec ce livre joliment illustré, vous apprendrez comment faire une crème anglaise, une génoise, des ganaches, des petits biscuits en tout genre, des tartes, des mousses, des cheesecakes, des crèmes, des glaces, des brioches... Bref tout un tas de bonnes choses sans oeufs ni lait animal bien évidemment ! Ce livre ravira les amateurs de défis culinaires, les végétaliens ou les personnes intolérantes à ces produits. 

 

 

 

 

 

petit-vegetarien-gourmand

 

 

Marie Laforêt propose des recettes pour les enfants de 0 à 6 ans, toujours bien illustrées par ses soins. Elle collabore avec Ludovic Ringot, un nutritionniste qui fournit des conseils en nutrition. Manger varié, équilibré et coloré : Un jeu d'enfant !

Découvrez aussi son blog culinaire, où vous pourrez trouver de nombreuses recettes qui plairont à toute la famille.

 

 

Vous les avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Merci et belle journée :)