Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candeur Verte
15 février 2013

Spaghettis à la bolognaise végétarienne

 

Je vous présente aujourd'hui une recette facile et délicieuse : Les spaghettis à la bolognaise ! Mais en version végétarienne bien entendu ;) ! D'ailleurs c'est végétalien si il n'y a pas d'oeufs dans vos pâtes. Mais comment remplacer la viande de la bolognaise? Si vous avez lu mon article "Se mettre au vert ?" vous avez pu remarquer que pour remplacer la viande dans certains plats j'utilise des protéines de soja texturés (PST) ! La grande question quand on ne connaît pas cet ingrédient est la suivante:

 

 

Comment les préparer ?

Rassurez-vous c'est rapide, simple et très efficace :) Il suffit de mettre la quantité souhaité dans un bol d'eau ou dans une casserole avec un bouillon/une sauce, et de laisser les protéines se réhydrater pendant quelques minutes. Sur le paquet il est écrit 5 minutes mais vous pouvez les laisser plus. Ensuite il suffit des les ajouter à votre préparation puis de laisser mijoter et c'est prêt !

 

 

Une recette pour illustrer 


Ingrédients : 

  • Des pâtes complètes (ou semi complètes)
  • Un gros oignon ou deux petits
  • Une petite poignée de persil, frais de préférence
  • Des tomates (entre 6 et 9 selon la quantité souhaité) ou alors un coulis de tomate. Pour faire ma sauce j'ai utilisé une brique de coulis de tomate de 200g ainsi que 2 tomates.
  • Un peu moins d'un verre de protéine de soja texturé. J'ai utilisé la plus petite taille de PST - "émincées" - mais sachez qu'il en existe de différente taille !! :) 
  • Herbes de Provence, sel et poivre.
  • Un bouillon de légume (facultatif)

 

Vous voyez il ne faut pas beaucoup d'ingrédients pour réaliser cette recette. Vous pouvez vous-même faire votre propre coulis de tomate, pour cela il faut peler et épépiner vos tomates et les faire mijoter dans une grande poêle avec un peu d'eau. Pour gagner du temps vous pouvez tout aussi bien acheter un coulis de tomate en brique ou en pot. A savoir que cette sauce se marie également très bien avec du riz !

 

 

Réalisation :

  1. Pour cette recette, j'ai fais simple :  Un verre de PST dans un grand bol d'eau. Retenez bien qu'elles peuvent gonfler dans n'importe quel liquide, il suffit juste d'avoir de l'imagination. Et on réserve !
  2. Faites chauffer une casserole d'eau et ajoutez les pâtes une fois à ébullition.
  3. Coupez votre oignon finement et faites le revenir dans un peu d'huile pour que les morceaux soit bien dorés.
  4. Hachez finement le persil et réservez. 
  5. [ Personnellement j'ai ajouté 2 tomates fraîches à mon coulis de tomate. Enlevez les pépins, pelez (ou non) vos tomates et coupez-les en morceaux. ]
  6. Si vous utilisez une brique de coulis de tomate, versez-le dans une grande poêle avec un petit morceau de sucre et faite chauffer doucement en remuant. J'ai ajouté les tomates fraîches après cette étape.
  7. Ajoutez les morceaux d'oignons et le persil et remuer encore.
  8. A l'aide d'une passoire tamis, égouttez les protéines de soja texturés et incorporez-les à la sauce. Bien mélanger !
  9. Ajouter selon votre goût, le bouillon de légume, les herbes de provence, le sel et le poivre pour bien relever le coulis de tomate (!)
  10. Égouttez les pâtes et servez tant que c'est chaud. Bon appétit !

 

 

Les photos : 

 

IMG_2759 - Copie

J'ai mis un peu plus de la moitié d'un verre

 

IMG_2760 - Copie

 

 

IMG_2762

Une fois dans le bol d'eau 

 

 

IMG_2768 - Copie

J'ai fais cuire mon coulis et à côté j'ai fais revenir mes oignons ainsi que mes deux tomates. J'ai ensuite ajouté le coulis à ma préparation.

 

 

IMG_2773 - Copie

 

Voilà le résultat dans la poêle !

 

IMG_2775 - Copie

 

IMG_2779 - Copie

Et une fois dans l'assiette :)

 

 

Petits rappels :

 

  • Les pst ne contiennent pas de cholestérol, sont peu calorique, ne contiennent pas de protéine animale donc vous pouvez en manger le soir, elles contiennent plus de protéine que dans la viande de boeuf et ont la même texture que la viande blanche hachée. :)

 

  • Je réhydrate mes pst dans un bol d'eau mais vous pouvez faire de même dans une casserole avec un peu de bouillon de légume par exemple, ça donnera encore plus de goût ! Sinon vous pouvez les cuisiner avec différents aromates, différentes sauces comme par exemple de la sauce soja, de la sauce aigre-douce, de la sauce tomate, un bouillon de légume, des marinades... Par exemple pour faire un "poulet au curry", des bon légumes, des épices, des protéines de soja texturées "gros morceaux", une fois bien mijoter c'est bluffant ! Le tout est de laisser parler votre créativité.

 

 

 

Petites idées :

Vous pouvez déguster ce plat avec une assiette de légume comme des courgettes ou des aubergines par exemple ! Et en entrée pourquoi pas un bol de soupe, des crudités ou bien du pâté végétal ?... Ah ! Je n'avais pas encore parlé de pâté végé...? Et bien vivement le prochain article dans ce cas ;)

 

N'hésitez pas à me donner votre avis !

 

Merci et bonne journée :) !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
si l'on cultive du soja en grande quantités c'est bien parce que les grandes industries en commandent pour nourrir plus rapidement leurs animaux. Tout cela pour nourrir les consommateurs de viande plus qu'ils ne devraient!!!
W
Comme je vous l'ai déjà dit, remplacer un mal par un autre, c'est de l'hypocrisie.
N
Et la production et la consommation animale ne provoque rien, bien sûr... Qui parlait d'hypocrisie ? <br /> <br /> Ce blog est là pour montrer d'autres alternatives, je ne dis pas que je détiens LA vérité et je ne dis pas qu'il faut absolument consommer du soja pour être végétarien. J'aime répondre aux commentaires positifs, négatifs, échanger mes opinions avec les autres même si elles sont totalement différentes des miennes, mais votre ton supérieur et accusateur ne me donne pas l'envie d'échanger avec vous. Sur ce, passez une bonne soirée et bonne continuation à vous. :)
W
Je vous laisse méditer sur votre blog, ou vous donnez de grandes leçons aux autres sans vous préoccuper des dommages que les produits que vous utilisez provoquent. Car la culture du soja, en Amérique du Sud, détruit des écosystèmes, donc... tue des animaux.<br /> <br /> Faites ce que je dis, pas ce que je fais... classique.
N
Je vous laisses méditer sur votre phrase... Et personne ne vous obliges à manger du soja, à consommer de l'huile de palme ou bien tous autres produits qui vont à l'encontre de vos valeurs profondes :)
Newsletter
48 abonnés
Publicité
Candeur Verte
Candeur Verte
Publicité