Bonjour ! Les diététiciens, médecins et autres nutritionnistes, nous conseillent de manger du poisson car il est réputé "sain". Aujourd'hui ils considèrent cet aliment sous un  angle différent. De nombreuses études et reportages prouvent que non seulement certains poissons ne seraient pas sains, mais ils seraient aussi toxiques. Que ce soit pour la planète, pour les employés des fermes aquatiques, pour nos enfants ou pour nous-même, faut-il encore cautionner ce marché et s'en nourrir ? Jusqu'où peuvent aller les industriels de l'agroalimentaire et de la filière "poissons" pour s'enrichir encore et toujours, sur le dos de notre santé ? 

 

 

Saumon de norvège réponse article Rue 89 19 juin 2013 saumon dangereux pour la santé

 

 

Danger : Le saumon de Norvège 

 

 "Assiette tous risques" - Diffusé en 2010

« Dans les saumons, on trouve du diflubenzuron et toutes sortes de produits chimiques. C’est dégoûtant, ces trucs. Vous savez le saumon norvégien, c’est la nourriture la plus toxique du monde. » 

 

 

Envoyé spécial, France 2 - "Elevage en eaux troubles" - Diffusé le 7 novembre 2013 

 Ce reportage a fait pousser des cris d'horreur à mon entourage. Le saumon, une catastrophe pour notre santé et pour l'environnement ! Etant un poisson gras, il accumule davantage certains polluants que les petits poissons "maigres".

Les français sont les plus gros consommateurs de saumon, que ce soit dans les sushis/maki, le saumon fumé, lors des fêtes de fin d'année... 80 % du saumon consommé en France est norvégien. 

 

 

Pour celles et ceux qui n'auraient pas le courage de regarder ces 2 vidéos, voici un récapitulatif trouvé sur diverses sources : 

 

 

"Le gouvernement norvégien vient donc de faire son mea culpa. La Norvège a beaucoup à perdre. Car en 2012, la Norvège a fourni pas moins de 60 % de la production mondiale en saumon et gagne environ 29 milliards de dollars chaque année sur ces ventes. Les Français sont tout aussi concernés : leur consommation annuelle en saumon importé de Norvège est de 2,3 kg par personne, 80 % de ces poissons provenant de Norvège. La France adoptera-t-elle une règlementation plus stricte ? La Russie, elle, a stoppé dès 2006 son importation de saumons de Norvège, par mesure de précaution. " - Source

 

 

"Les autorités sanitaires norvégiennes viennent de reconnaître que le saumon d’élevage représente des risques pour la santé, notamment sur celle des enfants, des adolescents et des femmes enceintes. Un véritable coup dur pour le pays qui fournit 60% du marché mondial.

Tout a commencé par une enquête publiée dans le magazine norvégien VG, qui a donné l’alerte et forcé le gouvernement norvégien à agir. Ce dernier fait aujourd’hui son mea culpa en reconnaissant la présence de métaux lourds et de polluants industriels et organiques dans le saumon d’élevage. Une présence qui pourrait s’avérer nocive pour notre santé (Autisme, hyperactivité, dérèglement du système hormonal…). " - Source

 

 

"Une chercheuse du laboratoire de biochimie de Bergen, Anne-Lise Bjorke Monsen, explique que les polluants qu’on trouve dans le saumon de Norvège agissent directement sur l’organisme et affectent le métabolisme.

« Autisme, hyperactivité et baisse du QI »

Ces polluants agissent aussi sur le cerveau et les symptômes les plus fréquents sont la  baisse du QI, l’autisme et l’hyperactivité. Autre effets, ils affaiblissent et pervertissent les défenses immunitaires. Plus alarmant encore, ces polluants se transmettent, notamment de la mère à l’enfant via l’allaitement." - Source

 

 

 

"Mais, et les Oméga-3 alors ?" :

 

Il n'y a pas que dans les poissons qu'on peut trouver de l'Oméga-3 :) Personnellement j'utilise une huile trouvée en magasin bio qui associe deux huiles (colza et olive), elle est parfaite pour les salades et les crudités.

Photo2685

Les graines de lin ont un très bon apport en Oméga-3, vous pouvez les moudre et en parsemer vos plats. Les algues sont aussi une bonne alternative aux poissons !

 

Âge Dose recommandée d'omega-3 ALA
pour les femmes en g/jour* ¹
Dose recommandée d'omega-3 ALA
pour les hommes en g/jour* ¹
0 à 6 mois 0.5 0.5
7 à 12 mois 0.5 0.5
1 à 3 ans 0.7 0.7
4 à 8 ans 0.9 0.9
9 à 13 ans 1.0 1.2
14 ans et plus 1.1 1.6
Grossesse 1.4 Difficile à évaluer..
Allaitement 1.3 Difficile à évaluer..

Voici un tableaux que j'ai trouvé ici, si vous souhaitez plus d'info à propos des Oméga-3 :)

 

 

 

 

Je suis sur que vous trouverez de délicieuses alternatives pour vos repas de fin d'année et j'en profite pour vous souhaitez de très bonne fête !!

 Mon menu pour cette année : Feuilletés de saucisses végé ou Feuilletés de légumes d'hiver ~ Tartines de Faux-gras et confit d'oignon maison ~ Seitan au four avec pomme de terre au romarin et marrons chaud ~ gâteau ou bûche végé 

 

 

Bonne fête à tous et à bientôt pour de nouveaux articles :)