On en entend souvent parler, dans les romans japonais (manga), à la télévision ou bien dans des recettes asiatiques ! Mais qu'est-ce que le tofu en réalité ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le tofu (et le tonyu, shoyu, tamari, tempeh ou miso) est fait à base de soja. Il se présente sous forme de graines jaunes. Le soja est originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de trois mille ans, il a été introduit en France au siècle dernier, en même temps que le végétarisme se développait. Le soja est la graine la plus riche en protéine c’est la raison pour laquelle les végétariens (pas tous) en consomment beaucoup. Pour faire du tofu, les graines de soja sont misent à tremper. On les broie puis on en extrait un liquide, le tonyu (= lait de soya). C'est à partir de ce lait, qui une fois mis à coaguler, puis mélangé et pressé, on obtient finalement le tofu.

 

Voici un petit article en plus que j’ai trouvé :

« En tête du palmarès protéique du soja, le tempeh, qui contient plus de protéines que la viande, le poisson ou l’œuf (20,7 % aux 100 grammes contre 15 à 20 %), devant le miso et le tofu (14 %). Au bas du tableau, le tonyu ou "lait" de soja (3,6 %, comme le lait de vache). Qualitativement, toutes les protéines ne se valent pas. Celles contenues dans l’œuf représentent la référence suprême, avec neuf acides aminés essentiels et une digestibilité maximale (100 %, selon la classification de l’Organisation mondiale de la santé). Le soja, lui, avec ses huit acides aminés essentiels, se place quasiment au même niveau que viandes et poissons (75 %). Mais il comporte, en plus, de nombreux avantages diététiques :

  • Une teneur plus faible en lipides (8 grammes pour le soja, contre 10 pour la viande) et en acides gras saturés (1,2 gramme contre 5) ; 
  • Une plus forte présence de fibres et de minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore, potassium) ; 
  • Un apport calorique moindre.

« Notre tofu contient cinq fois moins de “mauvaises” graisses que la viande, aucune trace de cholestérol (contre 60 milligrammes pour la viande), quatre fois plus de magnésium et trois cents fois plus de calcium », atteste Bernard Storup, directeur de Soy, entreprise qui produit des plats à base de soja. « Et le tout, pour seulement 114 calories aux 100 grammes ! » Une aubaine pour ceux qui font attention à leur alimentation… et à leur ligne. » Lu sur Psychologies.com

 

 

 

Quel est son goût ?

 

La première fois qu'on goûte du tofu en général on trouve ça horrible. Pourquoi ? Mal ou pas du tout cuisiné ce n’est pas agréable au palais. Comme une feuille de salade toute seule par exemple, ce n’est pas délicieux non plus. Le tofu n’a pas vraiment de goût, donc forcément quand on n’est pas habitué et qu’on va le goûter nature on se risque à une déception. Il a un goût neutre et il absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné. Il offre ainsi une variété presque infinie de possibilité culinaire, que ça soit en entrée, en plat ou en dessert !

 

 

 

Ferme, soyeux, fumé... ?

 

Il en existe pour tout les goûts, je recommande la marque Taifun que l'on peut trouver en magasin bio. J'ai testé le tofu des hypermarchés (bjorg et une "sous marque") ça n'a rien à voir, pour l'instant la marque Taifun reste m'a préférée mais je compte bien expérimenter les autres marques qui se trouveront sur mon chemin ! :) Voici quelques images des différents produits, en anglais car j'ai pris les images directement sur leur site internet 

 

 

wasisttofu2

tofumediterran (1)tofunaturraeuchertofu1GB

 

vesper_brotzeitJB-GB

GrillKnacker_GB

 



 

 

 

 

 


pic

 

 

Comment le déguster ?

 

Le tofu ferme peut se déguster émietté, pané, râpé, en petits dés, en lamelle, en purée, le faire frire… Il suffit de l’assaisonner avec ce que vous aimez ! Les asiatiques le consomme simplement avec une sauce soja ou des épices douces.  Il peut aussi bien aller dans une salade composé, que dans une tarte aux légumes. Vous pouvez le paner et le faire frire, le faire mariner, il peut s’incorporer aux soupes (ex : Miso) et aux potages… Suivez vos envies ! :) Par exemple au Japon on le met dans les nouilles, on s’en sert pour la préparation des œufs brouillés, utilisé en galette…

Le tofu soyeux se consomme plutôt en sauce ! Il peut par exemple remplacer la mayonnaise, la crème fraîche ou le yaourt dans certaines recettes. Sa texture permet de faire des desserts par exemple en le fouettant avec quelques autres ingrédients de votre choix et des fruits de saisons.

Pour débuter vous pouvez vous inspirez de plat asiatique et tenter des recettes plus personnelles par la suite !

 Il existe aussi comme vous pouvez le voir plus haut des saucisses de tofu par exemple à faire griller sur le barbecue :)

 

 

 

Peur du soja ?

 

Sachez tout d’abord qu’on trouve du soja dans beaucoup de produits alimentaires, comme les crèmes glacées, les céréales du petit-déjeuner ou les biscottes, les produits cosmétiques etc... Si les OGM vous inquiètent privilégiez les produits français et biopuisque les labels garantissent un produit sans OGM, sain et fiable.

Si c’est l’œstrogène (ou phyto-oestrogène) qui vous inquiète, je vous conseille de vous référer à mon article sur Gary Yourofsky et à visionner la partie questions-réponses où un étudiant soulève ce sujet :) !

 

N'hésitez pas à me faire part de votre avis et/ou d'exprimer vos interrogations !

Merci et bonne journée :)