Bonjour ! J'avais fait un article sur le fer, et voici un nouvel ajout !

 

Le Fer est essentiel pour notre organisme - comme beaucoup d'autres choses bien sûr.  Pour aider son assimilation il est recommandé de manger un aliment contenant de la vitamine C pour aider votre corps (cf : mon article précédent sur le fer). Une petite astuce que j'ai appris grâce à un professionnel  : Le citron avec des crudités, en vinaigrette ou tout autre plat, c'est un délice et de plus très bon pour votre corps. Il faut éviter de consommer les agrumes pendant les repas, que l'on soit végé ou non !

 

Astuce :

Les quantités de fer en mg par jour dont le corps à besoin varient selon les spécialistes. Nous ne sommes pas égaux en ce qui concerne l'absorption du fer. Une personne va plus facilement stocker le fer, et une autre va avoir des difficultés pour subvenir à ses besoins journaliers. Ceci concerne tout le monde, végé ou omni ! :) 

Pas besoin de se supplémenter si l'on n'a pas de carence ! D'ailleurs on ne se supplémente (médicalement)  qu'après un bilan sanguin et l'avis de son médecin. 

Si vous vous souvenez bien, je vous avez parlé des algues, nos copines riches en fer. J'avais dis que je testerais quelques recettes à base d'algues. Un énorme défis pour moi ! En effet j'ai essayé des tartares d'algues, mais ça sentait tellement le poisson... Quand je n'étais pas encore végétarienne, je détestais le goût du poisson, l'odeur, la texture, bref TOUT. Je n'en mangeais jamais. Et bien préparer/goûter de l'algue, ce fut la même chose ! Il faut essayer, c'est tout de même une bonne expérience. Il existe en magasin bio des "paillettes" d'algues à mettre dans les salades. Je n'ai pas essayé mais je suppose que l'odeur n'est pas aussi forte. 

 

 

Un bon produit que j'ai eu l'occasion de découvrir récemment, et que je test actuellement : Végifer

 

 

Photo2515

 

Photo2517

Désolée pour la qualité /!\ Les couleurs sont moins ternes normalement

 

 

Comme mes analyses sanguines sont excellentes, tout est ok et notamment le fer, je n'ai pas besoin d'en prendre tous les jours. Je partage avec vous cette découverte en commençant pas le descriptif du produit :

La marque "Flamant Vert" propose de la "micro nutrition riche en fer". Voici ce qu'on peut lire sur la boîte : "Des études ont démontré l'efficacité de Végifer et l'abscence d'effets indésirables. Le fer est présent en très faible quantité dans l'organisme, il est essentiellement apporté par l'alimentation. Le fer est nécessaire au fonctionnement des globules rouges, des muscles et de certains enzymes. Végifer est une source naturelle de fer. 4 comprimés = 12mg de fer = 86% de l'AJR". Après on peut trouver un petit tableau avec les besoins des individus selon l'âge et le sexe. Enfin les conseils d'utilisation "Prendre avant ou au cours des repas la quantité journalière conseillée avec un peu d'eau. 4 comprimés = 12mg de fer".

 

Fréquence et ingrédients : Personnellement je n'ai pas besoin d'en prendre autant et pas tous les jours. J'en prends uniquement une fois par mois, 2 par jour (1 le midi et 1 le soir par exemple) et pendant environ 4/5 jours maximum. Mais alors avec quoi est fait Végifer ? De l'algue !! Et oui, magique non ? "Ingrédients : Spiruline naturellement riche en fer 99,9%, dioxyde de silicium 0,01%". Que la nature est bien faite ! :)

 

Le prix et la contenance : La boîte que j'ai prise à coûté 10 euros pour 120 comprimés. La boîte me fera environ 1 an. Je trouve ça bien raisonnable et 100% nature ! 

 

Niveau taille et goûts : Les comprimés sont faciles à avaler. Un comprimé de Végifer à une taille semblable au Nurofen rond classique, donc pas énorme. Pour l'odeur, ça me fait penser à de la nourriture pour poisson (et oui de l'algue). Et goût... Et bien normalement vous n'êtes pas sensé le mâcher ou le laisser fondre mais juste l'avaler, alors il n'y a pas de goût ! 

 

Qu'en pensez-vous ? Belle journée à tous et à bientôt ! :)