Fourrure-210x300

 

Pour cet hiver, la mode veut vous faire acheter du poil, ou plutôt de la fourrure. C’est peut-être jolie pour certain - si on aime la mode Cruella d'enfer - ça reste horrible pour d’autres ! La question est la suivante: les consommateurs sont-ils tous au courant qu’ils portent de la vraie fourrure ? Je n’en suis pas convaincu. Il y a quelques années on nous a dit que la fourrure synthétique était moins cher que la vrai, les consommateurs pouvaient alors se dire « mon manteau coûte 40 euros, donc c’est de la fausse ». Oui, c’était vrai, mais ça c’était avant :) Il se trouve que faire de la vraie fourrure coûterait maintenant moins cher que de créer de la synthétique.

 

Deux solutions :

-       Demander aux vendeurs --> Oui, mais ils ne sont peut-être pas plus au courant que vous. Aussi, il se pourrait qu’un vendeur, étant la pour vendre, va vous assurer que c’est de la fausse. (Oui je suis méfiante :p)

-       Lire les étiquettes --> Oui, mais malgré les réglementations en vigueur, elles ne sont pas souvent complètes. C’est d’ailleurs à cause de ça qu’une amie a acheté sa veste et m’a assuré : « Naaaan c’est de la fausse » FAUX tu portes du renard/lapin, génial n’est-ce pas ?

 

 

Voici un petit tableau pour vous aider à reconnaitre le vrai du faux :

 

 

Vrai fourrure

Fausse fourrure

Test du feu

Tirez avec délicatesse quelques poils et portez-les au-dessus d’une flamme...

Brûle de la même manière qu’un cheveu humain, même odeur désagréable

Ca fond comme du plastique, avec une odeur de plastique brûlé. De petites boules de plastique dures apparaissent sur les pointes.

Test du toucher

Glisser vos doigts dans la fourrure et faites « rouler » les poils entre un doigt et le pouce.

On éprouve une sensation de douceur et de souplesse, les poils s’enroulent facilement autour des doigts.

Les poils sont plus rêches, moins doux et moins souples.

Test de la vue

Pour  les fourrures avec les poils longs, soufflez sur les poils afin qu’ils se divisent...

Elle est souvent composée de plusieurs couches de poils fins, légèrement bouclés. Cela forme une base épaisse de poil et sont sur une base en cuir.

La structure est plus simple : les poils sont souvent de même longueur et de même couleur

Test de l’aiguille

Plantez votre aiguille dans la base de la fourrure.

Le cuir résiste et l’aiguille traverse difficilement la peau.

A l’inverse, l’aiguille traverse la base sans grande résistance.

 

 

Quelques images pour vous aider encore un peu plus :

 

ragondin

« Le manteau Huguette Gertrude est une doudoune longue matelassée, à manches longues, avec une capuche bordée de fourrure de ragondin.. […]Vous serez bien au chaud tout l'hiver !».   C’est le ragondin qui doit être content.

 

 

c001861-red-2

Fourrure : Finn RacoonTissu : Taffetas de polyamide - extrêmement léger 53g/m2 - déperlant - respirant. Garnissage : Duvet de Canard argenté d’Aquitaine 90/10 Eldeven ®.

 Vous voyez le « Finn Racoon » ? Quand on ne sait pas ce que c’est on peut très bien imaginer « un nom de textile XY » la vérité est tout autre... Quasiment toute la gamme de Pyrenex est faite avec du raton-laveur

 

Voici une liste que j’avais trouvé il y a longtemps avec les différents termes :

 Belette - Mustela frenata, Mustela nivalis, Weasel, Wiesel

 Carcajou - Gulo gulo, Wolverine, Vielfraß

 Castor - Castor canadensis, Biber

 Chat - Felis silvestris, Cat, Katze, Katezenfell

 Chinchilla – Chinchilla

 Coyote - Canis latrans, Kojote

 Écureuil - Tamiasciurus hudsonicus, Sciurus carolinensis, Squirrel, Eichhörnchen, Blacktall

 Hamsters - Cricetinae

 Hermine - Mustela erminea, Hermelin

 Kangourou - Macropus rufu, Macropus giganteus, Macropus fuliginosus, Macropus antilopinus, Kangaroo, Känguru

 Lapin - leporellus, Levreau, Kaninchen, Rabbit, Conejo

 Loup ET Chien - Canis lupus, Asiatic raccoon, Wolf, Dog, Hund, Hundefell, Asiatic jackal

  Loutre - Lutra canadensis, Otter

  Lynx - Lynx canadensis, Lynx rufus, Lynx pardinus, Luchs

  Martre d'Amérique - Martes americana, Marten, Amerikanische Marder

  Mouffette rayée - Mephitis mephitis, Skunk, Striped Skunk

  Ours - Ursus maritimus, Ursus americanus, Bear, Tragen

  Pékan - Martes pennanti, Fisher, Fischer

  Phoques – Phocidae, Seals

  Rat musqué - Ondatra zibethicus, Muskrat, Bisamratte

  Raton laveur - Procyon lotor, Raccoon, Waschbär

  Renard - Vulpes vulpes, Alopex lagopus, Urocyon cinereoargenteus, Fox, Fuchs

  Vison  - Mustela lutreola, Mustela vison, Mink, Nerz

 • Fourrure synthétique - Suspendisse fur, Pelliccia sintetica, Synthetic fur, Kunstfell

 

 

 Et oui on fait de la fourrure en chat ou en chien, voici un article qui en parle :

 

"Le meilleur ami de l'homme" tué pour sa fourrure? Non, ce n'est pas qu'un mauvais rêve. Récemment, PETA Allemagne a mené une enquête secrète sur le commerce de la fourrure de chats et de chiens en Chine et peut vous montrer ce que l’industrie de la fourrure essaie désespérément de vous cacher. Même nos enquêteurs les plus endurcis ont été horrifiés lorsqu’ils ont découvert que des millions de chiens et de chats en Chine sont assommés à coups de gourdin, pendus, saignés à mort et étranglés avec des fils de fer, afin de "garnir" divers articles de décoration, des manteaux ou des blousons.

Les étiquettes de ces fourrures sont souvent erronées, comme c'est le cas pour la fourrure d'autres animaux ; ces fourrures sont exportées dans différents pays partout dans le monde, y compris vers la France et d’autres pays européens, afin d'être vendues à des clients ignorants.

Puisque les étiquettes de fourrure de chats et de chiens sont souvent faussées, en achetant de la fourrure, vous ne pourrez jamais savoir ce que vous portez réellement.

Sur un marché d’animaux en Chine

Give Fur the Cold Shoulder

"PETA Allemagne s'est rendu sur un marché d’animaux du sud de la Chine et y a trouvé des chats et des chiens entassés dans des cages minuscules. De toute évidence les animaux étaient épuisés. Certains d'entre eux avaient fait la route depuis plusieurs jours, transportés dans des cages en grillage, sans eau ni nourriture."

Vingt chats étaient entassés dans une seule cage. Dans des conditions déplorables, les animaux sont transportés à travers tout le pays ; nos enquêteurs ont vu des chats morts sur les cages, des chats et des chiens mourants à l’intérieur des cages ou avec des blessures ouvertes.

Certains animaux étaient léthargiques ou apeurés ; d’autres, devenus fous à cause de l’enfermement et du stress, se battaient entre eux.

Jusqu'à 8000 animaux vivants par camion sont transportés dans des cages entassées les unes sur les autres, se cassant les pattes. De nombreux animaux que nous avons vus avaient toujours leur collier, ce qui signifie qu’ils avaient une famille qui les aimait et s’occupait d’eux, mais qu’ils avaient été enlevés.

Peta

 

" La fourrure est souvent présentée comme le comble du raffinement et de l’élégance, mais les publicités se gardent bien de montrer ce qu’ont enduré les animaux qui les portaient. 

Chaque année, des millions d’animaux (visons, lapins, renards, ratons laveurs, coyotes, lynx, opossums, castors, rats musqués, ragondins, loutres, etc.) sont tués par électrocution anale ou vaginale dans les élevages. Les autres, capturés dans la nature, sont noyés, piégés ou battus à mort." Si vous doutez encore, je vous conseille de regarder des vidéos sur youtube ou dailymotion...

 

 

Vous n'êtes pas seul à dire NON à la fourrure ! 

 

Vous êtes informé... Ne faites plus partie de ce massacre. Rejoignez Eve Angeli,  Penelope Cruz, Eva Mendès, Olivia Munn, Joanna Krupa, Pamela Anderson, Elisabetta Canalis, Kelly Brooke, Pink, Joss Stone, Charlotte Ross, Kim Basinger, Jamelia, Roselyn Sanchez, Alicia Silverstone, Angela Simmons, Stéphanie Pratt, Carla Bruni, Laura Vandervoort, Keeley Hazel et beaucoup d'autres personnes, célébrités ou anonymes...

 

 

 

 

Vous aussi dites STOP ! 

Merci et bonne journée :)