Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candeur Verte
25 novembre 2013

Test Barbecue végé et les nouvelles de cette rentrée 2013

 

Bonjour à tous ! Cela fait longtemps que je n'ai plus écrit d'article et j'en suis désolée. Ça me manque beaucoup mais il faut dire que j'ai été très occupée ces derniers temps. Me revoilà avec des nouvelles idées d'articles, pleins de choses à partager et toujours cette envie d'échanger avec vous ! 

 

 

La destruction des fonds marins !

 

En effet nous le savons tous aujourd'hui, les Hommes ne pêchent plus de la même façon qu'il y a de nombreuses années. Et tous le monde sait que nous ne consommons plus, nous surconsommons... Il en va de même avec la pêche. La demande est telle, qu'il faut pêcher toujours plus et toujours plus vite. C'est la naissance du chalutage profond. Je vous ai copié ici un texte qui explique très clairement de quoi il retourne : 

 

3140

Le chalutage profond expliqué en BD et en couleur, c'est ici que ça se passe :) !

 

"2013 est une année cruciale pour la protection des océans profonds : la Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction.

En France, moins de dix navires sont impliqués dans la pêche profonde au chalut de fond. Six d’entre eux appartiennent à la flotte d’Intermarché. Malgré les millions d’euros d’aides publiques qu’ils perçoivent, ces navires industriels sont tous déficitaires. Le chalutage profond est un gouffre à fonds publics ; il n’existerait pas sans le soutien de nos impôts.

Les lobbies de la pêche industrielle font pression sur les Etats membres de l’Union européenne et les députés du Parlement européen pour éviter l’interdiction de cette méthode de pêche dont le modèle économique sous-performant et dépendant des aides publiques appartient au passé. Les lobbies s’appuient notamment sur la France pour faire avorter le règlement européen.

La mobilisation citoyenne peut contrecarrer le pouvoir des lobbies : aidez-nous à éliminer cette méthode de pêche destructrice et à faire en sorte que nos élus et diplomates retrouvent la dignité de leur fonction en recevant des directives claires et ambitieuses de la part du Président de la République. Signez pour mettre fin à ce non-sens économique et écologique."  

 

Il ne manque que quelques signatures pour atteindre l'objectif : Pour signer, c'est ici !

 

J'ai signé cette pétition et je l'ai bien sur partagée à mon entourage proche, je le fait maintenant avec vous :) ! En espérant que vous le ferait vous aussi à votre tour. J'aime beaucoup les pétitions car c'est vraiment LA voix du peuple. Les politiciens et autres "gens importants" se doivent de prendre en compte l'avis des citoyens et surtout pour des sujets aussi important que celui sur le chalutage profond qui met en péril notre écosystème.

 

 

 

Et pour un nouveau VRAI statut juridique de l'animal, la pétition se trouve sur le site de 30 Millions d'Amis.fr  

 

 

 

 

"La table verte de Michael Hoffman" :

 

J'ai découvert cette émission ce mois-ci sur Arte et je voulais absolument vous partager cette découverte ! Michael Hoffman est un chef étoilé berlinois qui cuisine des plats végétariens. Pendant son émission de cuisine, il invite des personnalités plus ou moins connues, à se régaler de ses plats, discuter autour de la cuisine, et nous aussi délivre ainsi de belles recettes (disponible sur arte.fr). Chaque épisode dure moins de 30 minutes, et on peut les retrouver facilement en replay ici

 

9e0637e891008d6169de1eabf38f08b0

 

 

 

 

Pour finir voici le compte rendue de mon "Barbecue végé" : Le temps n'est plus aux grillades mais j'avais dis que je le ferais ;) ...

 

Je rappelle que je réalise la grande majorité de mes tests en compagnie d'un cuisinier et traiteur (non-végé), pour avoir un autre avis et pas forcément végétarien ! Nous avons bien aimé les sauces (petits boudins jaune et orange sur la photo) qui étaient bonnes avec un goût agréable et parfaite pour un barbecue. Les saucisses et les "grillades" (tout à droite), étaient bonnes aussi dans l'ensemble, elles se mariaient bien avec les différentes sauces, mais sans plus. Ce que nous avons préféré : Le "steak aux aromates", je ne sais pas si ça se nomme de cette façon, mais en tout cas c'était très bon ! Le meilleur à nos yeux, puisque beaucoup de goût et bien relevé :).

Par contre nous avons moins aimé l'espèce de "merguez", tout à gauche. On a trouvé qu'il n'y avait pas assez de goût.

 

C'était donc une belle découverte mais il reste beaucoup de chose à améliorer en terme de goût. Il manque notamment du poivre ou des herbes de Provence pour mieux retrouver le côté "grillade". Cela dit, je me suis rendue compte que ça ne me manquait pas du tout. Diverses brochettes de légumes, et/ou même avec du tofu, du seitan ou même du tempeh m'aurait mieux convenue ! Après tout, même si un des buts de ces produits et de montrer que "oui, les végétariens aussi peuvent faire des barbecues avec des grillades", on peut tout aussi bien faire des barbecues différents et tout aussi bon :) ! 

 

barbecue-vegetarien-steak-saucisse

J'ai égaré les photos que j'avais faites :( Du coup je vous mets ici les images des produits que j'ai testé 

 

Merci et belle journée à vous et à très, très vite pour un nouvel article en lien avec la cuisine... ! ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est toujours un plaisir de te lire,<br /> <br /> bizz
C
Ravie de te revoir et de te lire à nouveau!
K
Je me posais justement la sempiternelle question de chaque jour: que vais-je manger aujourd'hui ? Avec toi, je trouve toujours une réponse !<br /> <br /> J'en profite pour signer les pétitions puisque l'union fait la force (et l'oignon fait la soupe :-) )<br /> <br /> A bientôt pour de nouveaux articles toujours aussi interéssants...
J
super ma soeur que tu es repris les activités du blog<br /> <br /> on est toujours dispo pour tes test bisoussss
L
J'avais eu vent de la pétition contre le chalutage profond, je l'ai signée et partagée à mes amis également :)<br /> <br /> le barbeuc végé avec le simili-carné pourquoi pas (surtout si c'est un barbecue avec des omnis, histoire de passer à peu près inaperçu... ) mais c'est clair qu'il doit y avoir moyen de le faire avec des légumes et du tofu :)<br /> <br /> merci pour le partage de l'émission, ça fait plaisir un peu de visibilité aux recettes végétariennes à la télé !
Newsletter
48 abonnés
Publicité
Candeur Verte
Candeur Verte
Publicité