Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candeur Verte
1 mars 2013

Présure et lactosérum, sait-on vraiment ce que l'on mange ?

 

Bonjour !! J'ai beaucoup d'articles sur le feu et je ne sais par où commencer en ce moment. Et si nous parlions des fromages ? On aime tous le fromage. Oui oui, qu'il soit "omni", végé ou vegan... Oui il existe du fromage végétalien mais je n'en parlerai pas pour le moment. Je me concentre aujourd'hui sur le fromage végétarien ! Mais alors qu'elle est la différence entre un fromage "basique" et un fromage végétarien ? La présure bien sur !

 

 

 

La présure ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord sachez que pour faire de la présure on doit tuer un veau. Voilà donc pourquoi je parle de fromage végétarien. Petit rappel de base : Une personne végétarienne ne consomme rien qui provoque la mise à mort d'un animal. Sur wiki', voici la définition claire et brève de ce qu'est la présure : "La présure est un coagulant d'origine animale extrait du quatrième estomac (caillette) de jeunes ruminants. Elle est constituée d'enzymes actives appelées chymosine. Elle est employée pour la coagulation du lait nécessaire à la fabrication des fromages." 

C'est donc très simple pour faire un fromage XY, un tue un veau et on en prélève la présure qui se trouve dans son quatrième estomac. Les végétariens, par éthique n'en consomment donc pas.

 

 

 

Une alternative ? Oui et même deux !

Pour faire cailler le lait il existe néanmoins deux autres méthodes : les enzymes coagulantes végétales et les enzymes coagulantes microbiennes.

  • Végétales : Certaines plantes font cailler le lait comme le gaillet jaune, figuier, petit artichaut sauvage, le chardon sauvage, la luzerne, l'ivraie... L'utilisation de ces plantes restent peu répandue et nous en trouvons rarement dans le commerce.

 

  • Microbiennes : Sur les étiquettes on peut lire "enzyme microbienne", "enzyme fongique", "coagulant" et j'ai déjà lu "présure d'origine microbienne". 

 

 

 

Petite astuce à retenir !

Pour éviter de perdre votre temps à lire toutes les étiquettes du rayon, sachez simplement que les fromages AOC et label rouge contiennent toujours de la présure animale.

 

 

 

Le lactosérum ? Mais qu'est-ce que c'est ?

"Le lactosérum, ou petit-lait ou sérum, est la partie liquide issue de la coagulation du lait."  Le lactosérum s'obtient aussi par la mort de l'animal puisque c'est un dérivé de la présure. Pour faire simple, quand on fait cailler le lait avec l'estomac du veau, des protéines plus lourdes que les autres se déposent au fond : on va s'en servir pour faire des fromages par exemple. Il reste en "surface" ce qu'on appelle le petit-lait ou lactosérum et on s'en sert pour des desserts, des yaourts, des cosmétiques... Bref tout un tas de choses. On ne sait vraiment plus ce que l'on achète n'est-ce pas ? Ça fait peur. Honnêtement je ne suis pas sure que tous les consommateurs aient envie d'un dessert fait à base d'estomac de veau. En tout cas, à moi, ça ne me donne pas du tout envie.

 

 

 

Un produit que tout le monde connaît et qui contient du lactosérum (/présure) ?

Facile... Qui veut une bonne tartine de présure au chocolat ? Oups, je voulais dire, de Nutella ? Je sais, ça fait mal vraiment très mal. Bon en même temps, un produit aussi gras ce n'est pas forcément ultra sain. Je fais partie des "Je crois ce que je vois" alors regardez par vous-même : 

Ces images ne sont pas à moi, vous pouvez les trouver sur google image :)

 

ingredients

 

012013-NUTELLA-ingrédients

 

 

Voici aussi une réponse de l'équipe Nutella à une consommatrice qui l'a ensuite posté sur un forum :

"Madame,

Nous faisons suite à votre email qui a retenu toute notre attention, et dont nous vous remercions.

Vous souhaitiez obtenir des renseignements sur la poudre de lactosérum contenue dans Nutella. Nous vous informons que le lactosérum communément appelé "petit lait" est un produit dérivé de la fabrication des fromages, obtenu lors de l'égouttage (c'est le liquide au dessus du yaourt par exemple). Sa composition nutritionnelle se rapproche d'un lait dont on aurait retiré une partie des protéines : il est constitué essentiellement du lactose du lait, de protéines reconnues pour leur digestibilité, leurs qualités nutritionnelles et fonctionnelles ainsi que d'une fraction des minéraux du lait. La présure utilisée provient de la caillette du veau.Espérant avoir répondu à votre question avec précision, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

N'hésitez pas à nous contacter au 0810 216 216*, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Retrouvez-nous également sur le site Internet www.nutella.fr.

Nous vous prions de croire, Madame, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Service Consommateurs Nutella"

 

 

 

Des délicieuses pâtes à tartiner saines ? 

 

Voici quelques exemples de pâtes à tartiner qui remplaceront aisément le Nutella.

 

Nuté+ une très bonne pâte à tartiner et sans huile de palme !

 

choco4

 

"Chokénut" : Ma préférée, je l'adore ! On sent bien la noisette et le chocolat. Un vrai délice ! Pour plus d'info sur la marque de l'écureuil c'est ici

 

 

chokenut-noiseraire-production-nutella

 

 

 

 

 

Voilà la pâte à tartiner que j'ai ramené de Londres (à droite) : Vraiment très bonne, j'ai beaucoup apprécié !

IMG_2940

 

 

J'aime beaucoup cette marque qui fait aussi beaucoup de purée d'amande, de noix, de pistache, de sésame... Pour varier vos tartinades du matin :) 

 

choco3Cette liste n'est pas complète. Vous pouvez retrouver ses produits dans votre magasin bio et encore et toujours sur le site unmondevegan.fr

 

 

 

Revenons à nos fromages !

Je ne peux pas faire une liste des fromages sans présure car il y en a trop. Voici une liste de fromages végé. Pensez tout de même à vérifier en magasin car ces données ont pu changer. Un petit coup d'oeil ça ne prend guère de temps :) Pour ma part, je ne consomme pas de yaourt ni de fromage venant du lait de vache, pour en savoir plus il suffit de lire mon article sur le lait de vache. Je consomme donc du fromage de chèvre/brebis sans présure et des yaourts au soja.

 

 

 

 

Trop compliqué de trier et de lire les étiquettes...?

 Vous ne voulez pas de présure mais vous trouvez ça trop compliqué de lire toutes les étiquettes ? Dans ce cas je vous proposes de regarder les faux-mages disponibles sur le site unmondevegan.fr ou pourquoi pas dans votre magasin bio. La marque Vegusto et la marque Redwood sont des valeurs sures. Je vais bientôt faire le test des faux-mages que j'ai ramené de Londres, cela pourra vous donner un avis sur la question...

 

 

Qu'en pensez-vous ? Merci et bonne journée :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis interloqué ...si vous êtes végétariens, ne mangez aucun fromage ! présure animale ou pas...la production de lait implique systématiquement l'abattage régulier des jeunes animaux car pour allaiter le mammifère doit d'abord mettre bas chaque année...on ne garde pas les veaux, agneaux, etc. jusqu'à leur mort naturelle...un peu de bon sens je vous prie...
V
Oui je suis d accord il faut se renseigner sur les type d elevage avant de boycotter des produits ou de partir en guerre contre les méthodes d elevage, ce que vous décrivez est typiquement de l industriel et non des fermes ou des petits élevages dans lesquels les agneaux ou chevreaux restent sous la mère le temps de manger
S
bonsoir<br /> <br /> en effet ces pates a tartiner type jean herve sont excellentes et il est important de se soucier au mieux du bien être animal.<br /> <br /> il faut noter que consommer du lait ou du fromage animal, a pour conséquence de priver de lait un jeune animal. manger du fromage a la présure végétale n'évite pas la souffrance du jeune.
P
Très bon article d'information pour les "jeunes" végétariens. Je vais limiter ma consommation de fromage au chèvre et au fromage de brebis!
L
Bonjour à tous. C'est en cherchant où trouver un coagulant pour fabriquer du fromage que je suis tomber sur ce forum.<br /> <br /> J'ai banni la viande de mon alimentation depuis 25 ans, mais il m'arrive de manger du poisson (source de protéines), et aussi grand amateur de fromages. Donc je ne suis pas végétarien. Je comprends les cas de conscience que peuvent provoquer telles ou telles conduites alimentaires. Sur le fromage, végétarien, végane ou truc muche, peut importe, quoiqu'on utilise n'importe quel coagulant, il y aura toujours un inconvénient collatéral. C'est vrai pour toutes actions. Il faut juste trouver le moins dommageable pour tout le monde, humanité, faune, flore, environnement. Même un végane pur porc et élevé sous la mère (je vous taquine), à un moment donné et même à un niveau très lointain, se fera indirectement donc le complice d'un acte qu'il condamne. Le mouvement végane, végétarien est surtout un phénomène urbain. Pourtant en vivant en ville, chacun d'eux participent plus ou moins directement à la dégradation de notre environnement, eh oui, il faut de l'énergie pour fabriquer les produits végétariens du commerce, les transporter, etc... On ne s'en sort plus !!! Ces personnes véganes sont-elles prêtes à renoncer à l'internet, leur iphone dernier cri, les lampes qui les éclairent, les réfrigérateurs qui conservent leurs aliments bio, qui viennent souvent de l'autre coté de la Terre ?! Il faut être équilibré dans sa démarche. Je ne pense pas que ces personnes accepteraient de vivre avec des chandelles fabriquées avec la cire des abeilles, bah non, cela vient d'animaux !!! Pfffff.... juste un peu d'équilibre et tout ira bien. Merci de m'avoir lu .
Newsletter
48 abonnés
Publicité
Candeur Verte
Candeur Verte
Publicité