Qu'est-ce que la gélatine (animal) ?

 

La gélatine est faite à partir de protéine qui est extraite d’os, de peau et de cartilage d’un animal, souvent du porc. Pour extraire cette protéine (collagène) on utilise un long traitement qui la transforme en gélatine.

« . Les protéines dans la gélatine ont la même structure qu’une corde. Chaque corde est faite de 3 brindilles tordues ensemble. Lorsque la gélatine est dissoute dans un liquide chaud, ces cordes se défont et libèrent leurs brindilles qui se mélangent aux ingrédients de la recette. En refroidissant, les brindilles cherchent à se réunir à nouveau en corde, mais étant très éloignées les unes des autres, elles n’y arrivent pas tout à fait. Elles ne font que s’entortiller par-ci par-là, laissant des espaces qui emprisonnent le liquide de la recette. La préparation reste donc figée. C’est le principe de la « gélification ». »

 

 

Comment la remplacer ?

Il y a très longtemps (avant même d’être végétarienne) j’ai découvert un article sur une gélatine naturelle qui était très très très utilisé au Japon ! Voici quelques lignes de cet article que j’ai transposé ici :

Une gélatine naturelle ? C’est de l’extrait d’algue rouge (= agar-agar) qu'on peut trouver quasiment partout sous forme de sachet. Vous pouvez transformez  votre préparation liquide en flan, terrine, mousse, confiture et autres gelées. Un produit miracle ! Il suffit de porter votre préparation quelques secondes au-dessus de 90° pour le rendre actif, et dès qu'il refroidit en dessous des 40°, il est figé selon vos moindres désirs. Et un détail qui a son importance : l’agar-agar n’a ni goût, ni parfum et n’apporte que 3 calories par gramme. Il est d’ailleurs le meilleur ami des Nippones au régime : emplissant l’estomac d’eau figée, il agit comme un coupe-faim. Comble du bonheur, il capture graisses et sucres. Ayant des propriétés antibactériennes, il permet également de conserver plus longtemps les préparations l’utilisant. Que demandez de plus ?

 

Voici donc toutes les vertus de cette gélatine ! Oh et en voici une autre… Garantis sans souffrance :)

89bd1de6ba736586d8db1122bd82d3976a4e48f7

agar_agar_sachet

 

Où trouver de l’agar-agar ?

Vous trouverez votre bonheur dans tous les magasins bio et aussi dans les grandes surfaces sous la marque vahiné.

 

 

 Les conversions gélatine/agar-agar ?

 

Sur la photo de gauche, avec les sachets que l'on trouve en magasin bio, les deux sachets permettent de transformer 1 litre de liquide, un sachet = 500ml.

Une cuillère à café = 2g. Il faut 2g d'agar-agar pour remplacer 3 feuilles de gélatine (animale), et 4g pour remplacer 6 feuilles. 

Le mieux est de taper la recette souhaité sur un moteur de recherche, par exemple "flan de courgette agar-agar". Ainsi il y aura directement le nombre de gramme ou cuillère à café à mettre. [ comme par exemple ici : http://www.lesfoodies.com/recettes/agar+agar ]

 

 

Quel est votre avis sur ce gélifiant naturel ? L’utilisez-vous souvent dans vos préparations culinaires ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec le lien d’une de vos plus belles réalisations à base d’agar-agar  (sucrés si possible, ou salé mais une préparation végé sera plus apprécié... :p )

 

                                     Merci et bonne journée à vous !