PARTIE 2

 

lait_mensonges_et_propagande_epuise_medium

 

J’ai trouvé un site très sympa où les différents laits Végé ont une fiche de description :

 

Soja : Léger, onctueux, très digeste, le lait de soja aux propriétés antioxydantes est probablement l’un des laits végétaux les plus connus en France. Sa particularité est de contenir des protéines. Certes, son goût n’est pas des plus faciles à adopter au début mais il s’adapte parfaitement aux préparations salées. De plus, le lait de soja désaltère et diminue les risques de problèmes cardio-vasculaires.

 

Avoine : Idéal en hiver grâce à ses vertus toniques, le lait d’avoine, riche en glucides complexes, en calcium et en fibres, offre une saveur légère, douce et agréable.Excellent pour la santé, le lait d’avoine possède très peu d’acide gras saturé et constitue un véritable carburant pour le cerveau. De plus, grâce à son importante teneur en bêta-glucane, le lait d’avoine possède des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin. Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait d’avoine remplace très bien le lait écrémé.

 

Amande : Digeste, nutritif et antiseptique pour les intestins. Riche en calcium, phosphore, fer, fibres, potassium et vitamine E, le lait d’amandes est connu depuis l’Antiquité et est recommandée pendant toute la période de la croissance et dans les moments de convalescence. De plus, l’amande facilite la digestion des céréales grâce à une enzyme, l’émulsine, qui est contenue dans ce fruit. Son goût se combine avec le cacao, les céréales et les fruits. 

 

Châtaigne : Délicieux, riche en minéraux, en calcium et en sucres lents, le lait de châtaigne est très digeste et constitue un reminéralisantLe lait de châtaigne est une très bonne option pour lutter contre les acidités gastriques.

 

Noisette : Riche en vitamines, le lait de noisette est le plus cher de tous les laits végétaux. Antioxydante, reminéralisante, vermifuge, la noisette protège nos cellules des effets nocifs des radicaux libres. Le lait de noisettes est particulièrement bénéfique pour les personnes intolérantes au lactose et allergiques au gluten. De plus, très généreuse en calcium, fer, magnésium et en acides gras mono-insaturés, la noisette est reconnue pour ses bienfaits au niveau cardiovasculaire et au niveau du système nerveuxLe lait de noisettes est également très digeste.

 

Riz : Encore relativement peu connu, le lait de riz est pourtant très apprécié pour son goût un peu sucré, sa douceur et sa digestibilité. Riche en sucres lents mais dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait de riz est parfait pour les personnes actives ou les personnes intolérantes au lait de vache. Par ailleurs, le lait de riz apporte de la silice, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

 

Quinoa : Le quinoa originaire de la cordillère des Andes est très riche en minéraux, fer, calcium, magnésium et acides gras essentiels. Sans gluten et très digeste, le lait de quinoa se distingue par sa grande onctuositéLe lait de quinoa est idéal pour les recettes sucrées mais son goût se révèle un peu particulier et peut ne pas plaire à tout le monde.

 

Coco : Savoureux, le lait de coco est extrait du liquide contenu dansla noix de coco et de la pulpe du fruit. Riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer, le lait de coco est parfait pour les plats exotiques mais aussi les smoothies. C’est certainement le meilleur de tous les laits végétaux pour parfumer les recettes. Cependant, il est assez peu digeste.

 

 

 

Pour quoi faire ? :

 

Cuisiner : Les crèmes pour les gratins ou pour les sauces, là aussi il y a forcément une crème faites pour vous ! De riz, de soja, d’avoine, d’amande… Parfaites pour tous vos plats cuisinés ! Pour les purées et les veloutés, du lait d’amande par exemple, ou celui de votre choix, un régal !

Pâtisser : Du beurre ? Facile ! De la chantilly ? Facile ! Trouver vos produits dans votre magasin bio :).

Il y a plusieurs marque de beurre végétal, à vous de choisir celui que vous préférez ! Pour la chantilly c’est toujours en magasin bio. :

 

chantibio

 

Et pour ceux qui ne veulent pas de beurre végétal, voici une autre alternative !

Que la nature est bien faite :)

 

 

« La purée d'amande : c'est notre découverte miracle en matière d'alimentation. La purée d'amande se trouve dans des boutiques bio, mais elle est également très facile à préparer à la maison, vous trouverez la recette ici. Cet aliment se présente sous forme de crème, la purée d'amande est composée d'amandes émondées ou non, qui sont broyées jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. On peut très facilement l'utiliser pour tartiner du pain le matin par exemple. Celle qui est composée d'amandes émondées est appelée la purée d'amande blanche, elle est un peu plus douce en goût, on a donc tendance à la privilégier dans les recettes sucrées. La purée d'amande complète est contrairement composée d'amandes non émondées et son goût est un peu plus fort, on l'utilise donc plutôt dans des recettes salées. La purée d'amande peut servir dans la préparation de gâteau, tartes...

Pourquoi on préfère la purée d'amande au beurre ? Car les amandes sont composées de bons acides gras qui aident notamment à lutter contre le cholestérol. Même si la purée d'amande est également grasse, elle apporte une bonne partie des oméga 3 essentiels pour notre santé. Il ne faut évidemment pas en abuser, mais si vous l'utilisez en remplacement du beurre, la purée d'amande est une bonne alternative. 

 

L'huile d'olive : c'est une alternative déjà très connue. L'huile d'olive est meilleure pour la santé que le beurre. Elle peut servir de remplacement pour certaines recettes, mais l'huile d'olive reste moins flexible que la purée d'amande. Si vous souhaitez utiliser l'huile d'olive dans certaines recettes sucrées, il faut opter pour une huile d'olive fruitée, elle sentira un peu moins l'olive.

Pourquoi on préfère l'huile d'olive : on l'aime surtout pour la cuisson de nombreux aliments, légumes, viandes... à la poêle. Son gout est très parfumé et nous rappelle la cuisine du sud. L'huile d'olive donne donc une dimension particulière à nos recettes. » Lu sur Plurielle.fr

 

 

 

Et pour les yaourts alors ?

 

"Fan" de yaourts industriels ? Je vous conseille les yaourts Sojasun ! Avec sa large gamme de produits et ses goûts variés, « le végétal n’a pas fini de vous surprendre » ;)

Sojasun-approprie-vegetal--45147-0

 

Une multitude de goût : chocolat, cerises, poires amandes, noisettes amandes, mangue, vanille, café, citron, myrtille, framboise passion, abricot goyave, framboise Cranberry, pêche, ananas coco… Des flans, yaourt avec ou sans morceaux...!

Fan de yaourt maison ? Le lait de soja avec les sachets pour yaourt, testé et approuvé !

zoom-146674-ferments-lyophilises-bio-pour-yaourt-les-2-doses-de-8g

 

Pour faire des flans, rien ne vaut un lait végétal et de l’agar-agar… Bientôt dans un prochain article ! 

 

 

Personnellement je n’ai pas encore testé tous les laits, ceux qui me conviennent sont le lait d’amande, de noisette et de soja ! Si vous en avez testé d’autres, quels sont vos avis ? 

Merci et bonne journée :)